J'ai une idée

Étudier mon marché

Faire une étude de marché simplement passe par plusieurs étapes incontournables : de l'analyse concurrentielle à la rédaction d'un business plan complet, en passant par un questionnaire clients... Vous trouverez ici des modèles prêts à l’emploi et des conseils d'experts pour comprendre votre marché.

J'ai une idée
Article

Créer mon produit : du concept à la commercialisation

De l’idée à la mise en marché : 5 étapes clés pour créer, tester et lancer un produit à succès. Découvrez méthodes, outils et conseils pratiques avec le portail entrepreneur LCL.

Créer mon produit : du concept à la commercialisation
J'ai une idée
Article

Secteurs porteurs 2026 : dans quoi créer mon entreprise ?

Découvrez les tendances du marché et les secteurs porteurs pour 2026 afin de lancer un business rentable et réussir votre projet de création d’entreprise.

Secteurs porteurs 2026 : dans quoi créer mon entreprise ?
J'ai une idée
Article

Et si les startups dites « unsexy » étaient les vraies pépites de demain ?

Maintenance, pompes funèbres, logistique : découvrez pourquoi ces boring business attirent investisseurs et entrepreneurs en 2025.

Et si les startups dites « unsexy » étaient les vraies pépites de demain ?
J'ai une idée
Article

Le moral des entrepreneurs français en 2025

Comment se sentent les entrepreneurs français en 2025 ? Peur, confiance, ambitions : découvrez les tendances du moral des dirigeants, leurs attentes, et les obstacles les plus cités.

Le moral des entrepreneurs français en 2025
J'ai une idée
Guide

Étude de marché : une étape clé pour tester son projet

Vous avez une idée d’entreprise, mais vous vous demandez si elle a vraiment du potentiel ? L’étude de marché est l’outil indispensable pour tester la faisabilité de votre projet. Elle vous permet de comprendre vos futurs clients, vos concurrents et votre environnement économique.

Étude de marché : une étape clé pour tester son projet
J'ai une idée
Guide

ECO Tour 2025 : état de l'économie française secteur par secteur

L'édition 2025 d'ECO Tour offre une perspective unique de l'économie française, ancrée dans les dynamiques mondiales. Cette étude, réalisée par les experts de la Direction des Études Économiques du Crédit Agricole, combine une analyse macroéconomique globale avec un examen détaillé des secteurs clés en France.

ECO Tour 2025 : état de l'économie française secteur par secteur
Connaître son code APE
Simulateur

Connaître son code APE

Construire un Business Model Canvas
Modèle

Construire un Business Model Canvas

Estimer le coût de ma création
Simulateur

Estimer le coût de ma création

4 conseils pratiques pour une étude de marché convaincante

}); }); });
1

Rechercher les tendances de son marché

Se renseigner sur les grandes tendances de son marché grâce à des études fiables et chiffrées (INSEE, CCI, études sectorielles).

}); }); });
2

Réaliser une ou plusieurs étude(s) terrain

Une fois votre client cible identifié (âge, revenus, habitudes, besoins...), aller à sa rencontre pour comprendre ses attentes grâce à une enquête terrain, une interview, une enquête, des retours concrets.

}); }); });
3

Analyser la concurrence

Démontrer votre avantage compétitif en comparant les positionnements (prix, offre, communication, localisation) concurrents au votre.

}); }); });
4

Présenter son positionnement marché

C'est le résultat des étapes précédentes. Le positionnement est formulé à partir d'un différenciant (qualité, prix, rapidité, proximité, innovation, etc.) et d'une connaissance fine de son marché.

Autres ressources pour votre projet