
Étudier mon marché
Faire une étude de marché simplement passe par plusieurs étapes incontournables : de l'analyse concurrentielle à la rédaction d'un business plan complet, en passant par un questionnaire clients... Vous trouverez ici des modèles prêts à l’emploi et des conseils d'experts pour comprendre votre marché.
S’informer

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ECO Tour 2025 : état de l'économie française secteur par secteur
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Se projeter
4 conseils pratiques pour une étude de marché convaincante
Rechercher les tendances de son marché
Se renseigner sur les grandes tendances de son marché grâce à des études fiables et chiffrées (INSEE, CCI, études sectorielles).
Réaliser une ou plusieurs étude(s) terrain
Une fois votre client cible identifié (âge, revenus, habitudes, besoins...), aller à sa rencontre pour comprendre ses attentes grâce à une enquête terrain, une interview, une enquête, des retours concrets.
Analyser la concurrence
Démontrer votre avantage compétitif en comparant les positionnements (prix, offre, communication, localisation) concurrents au votre.
Présenter son positionnement marché
C'est le résultat des étapes précédentes. Le positionnement est formulé à partir d'un différenciant (qualité, prix, rapidité, proximité, innovation, etc.) et d'une connaissance fine de son marché.
