J'ai une idée

Étudier mon marché

Faire une étude de marché simplement passe par plusieurs étapes incontournables : de l'analyse concurrentielle à la rédaction d'un business plan complet, en passant par un questionnaire clients... Vous trouverez ici des modèles prêts à l’emploi et des conseils d'experts pour comprendre votre marché.

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Qu'est-ce qu'une entreprise ?

Quelle est la définition d'une entreprise ? Quelles sont les différences entre une micro-entreprise, une PME et une ETI ? Comment devenir créateur d'entreprise ?

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Conduire des tests et apprendre les différentes techniques de prototypage

Avant de lancer votre produit, testez-le ! Découvrez les techniques de prototypage et les bonnes pratiques pour valider votre idée et convaincre vos futurs clients.

Conduire des tests et apprendre les différentes techniques de prototypage
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Comment faire un business plan ?

Tout ce qu'il faut savoir sur l'intérêt de réaliser un business plan et comment s'y prendre.

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Connaître son code APE
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Construire un Business Model Canvas
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Estimer le coût de ma création
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4 conseils pratiques pour une étude de marché convaincante

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1

Rechercher les tendances de son marché

Se renseigner sur les grandes tendances de son marché grâce à des études fiables et chiffrées (INSEE, CCI, études sectorielles).

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2

Réaliser une ou plusieurs étude(s) terrain

Une fois votre client cible identifié (âge, revenus, habitudes, besoins...), aller à sa rencontre pour comprendre ses attentes grâce à une enquête terrain, une interview, une enquête, des retours concrets.

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3

Analyser la concurrence

Démontrer votre avantage compétitif en comparant les positionnements (prix, offre, communication, localisation) concurrents au votre.

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4

Présenter son positionnement marché

C'est le résultat des étapes précédentes. Le positionnement est formulé à partir d'un différenciant (qualité, prix, rapidité, proximité, innovation, etc.) et d'une connaissance fine de son marché.

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