Les différents outils pour réaliser mes prototypes

Examinons différentes mises en œuvre possibles de ces typologies de prototypes.

·      Les croquis ou storyboards papier

Il ne suffit parfois que d’un papier et d’un crayon pour présenter votre idée : en optant pour des croquis, vous pouvez présenter les choses de manière simple, visuelle, impactante, et sur un support physique (du papier que l’on peut toucher et sur lequel il est facile d’apporter des modifications). Cette option, peu coûteuse, correspond bien aux modèles de prototypes simples (conceptuels et basse fidélité).

·      Les wireframes

Réalisé sur papier ou via une application (Figma, Sketch, Adobe XD…), un wireframe est le squelette d’un projet qui montre comment des éléments qui le constituent sont liés les uns aux autres et comment ils sont structurés. L’utilisation des applications dédiées a pour avantage de rendre ces maquettes interactives et donc d’offrir un niveau de prototypage plus avancé.

·      Les vidéos de présentation

Les vidéos fonctionnent pour les clients mais aussi pour les investisseurs potentiels. Elles peuvent être basées sur du texte et des icônes ou sur des animations plus poussées. Elles permettent de montrer votre concept, d’expliquer son fonctionnement et /ou de simuler l’expérience utilisateur.

·      Les landing pages

Avec des outils comme Carrd, Unbounce ou Webflow, vous pouvez créer une page web simple qui présente votre idée et invite les visiteurs à s’inscrire, à essayer ou à précommander.

·      Les maquettes physiques

Pour un produit tangible, vous pouvez créer une version très simplifiée à base de matériaux bon marché (carton, pâte à modeler, briques en plastique…) ou grâce à une imprimante 3D, afin de tester la forme, la taille, l’ergonomie ou le concept de base, sans avoir à investir trop précocement dans une production coûteuse.

Un focus sur les wireframes

Les wireframes (ou écrans) sont un moyen de représenter votre contenu numérique sans devoir encore entrer dans le formatage. Grâce à cette technique, vous expliquez un cheminement à travers les écrans principaux et vous projetez déjà votre produit/service en termes de contenu.

Faire des Wireframes à la main

C’est la méthode la plus rapide pour l’exploration et l’idéation

Faire des wireframes plus avancés

Un design visuellement réaliste qui imite les futures fonctionnalités de l’interface homme-machine

On peut réaliser un wireframe via des applicatifs (wireframe. Cc, mockflow, Figma…).

Que vous soyez entrepreneur dans le digital, le commerce, le service ou l’artisanat, apprendre à prototyper et tester vos idées sont des étapes indispensables pour économiser du temps, de l’argent et de l’énergie. Ne vous contentez pas de fantasmer vos projets ! Choisissez une technique de prototypage adéquate, testez-la et récoltez vos premiers retours !

Télécharger le modèle