Tout savoir sur le business model Canvas, GPS du modèle économique
Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale sans vision claire de son modèle économique, c’est un peu comme partir en road trip sans GPS : vous risquez fort de vous égarer. Pour éviter de commencer sur de mauvaises bases, il existe un outil simple et redoutablement efficace qui vous aidera à constituer la carte stratégique de votre entreprise : le business model canvas. On vous explique tout !
Le business model canvas, qu’est-ce que c’est ?
Le business model canvas (ou plus familièrement le BMC) est un outil stratégique visuel décrit par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur dans leur ouvrage intitulé Business Model Nouvelle Generation. Il permet de cartographier de manière simple et concise les éléments clefs d’un projet et constitue en ce sens un incontournable pour les entrepreneurs, les start-ups et même les grandes entreprises ! Il existe plusieurs variantes de ce template adaptées à des contextes ou besoins spécifiques, dont notamment une version conçue pour les start-ups (le lean canvas) et une version qui prend en compte l’impact environnemental et l’impact sociétal d’un projet (le Social Business Model Canvas).

Les atouts du BMC
Le modèle BMC est un outil idéal pour les entrepreneurs en ce qu’il permet de transformer une simple idée en un plan d’action concret. Grâce à neufs points clés qui tiennent sur une seule page, vous pouvez identifier rapidement les forces, mais aussi les faiblesses de votre modèle économique, et y apporter très facilement des modifications si nécessaire... Un gain de temps notable : nul besoin de réécrire un PDF de 50 pages, quelques post-it suffiront ! Cette présentation synthétique vous permettra également de présenter le projet de façon visuelle et impactante, pour que tout le monde le comprenne en un coup d’œil. Notons enfin que le BMC se prête très bien au travail d’équipe : qu’il soit affiché au mur, sur un tableau ou intégré à un outil en ligne collaboratif, il invite naturellement à s’impliquer.
Les 9 blocs du BMC – cas pratique
Le business model canvas, nous l’avons-vu, est composé de 9 éléments clés. Pour y voir plus clair, illustrons-les par un exemple concret : un projet de création de spa.
1- Les segments clients : les clients (personnes, entreprises) au cœur de votre projet
Pour la création d’un spa → Touristes amateurs d’expériences bien-être, personnes stressées ou fatiguées qui cherchent à se détendre…
2- Les activités clés : les activités essentielles pour faire fonctionner votre entreprise avec succès
Pour la création d’un spa → Soins, massages, marketing digital, gestion des stocks de produits…
3. La relation client : au-delà de la vente, quel type de relation est établie avec les clients, comment vous interagissez avec eux
Pour la création d’un spa → Accueil chaleureux, programme de fidélité, newsletters mensuelles, réponses rapides aux avis en ligne, aux mails…
4. Les partenaires clés : avec qui vous devez collaborer pour réussir
Pour la création d’un spa → Plateformes de réservation, influenceurs bien-être, fournisseurs de produits cosmétiques, hôtel partenaires…
5. Les ressources clés : ce dont vous avez besoin pour fonctionner
Pour la création d’un spa → Locaux et équipements adaptés (jacuzzi, hammam, cabines de massage…), masseurs / esthéticiennes qualifiés, système de réservation, logiciel de gestion…
6. La proposition de valeur : la valeur ajoutée de votre offre pour les clients
Pour la création d’un spa → Expériences de relaxation haut-de-gamme (massages variés, soins du visage, bain hydro-massant), ambiance apaisante et personnalisée, offres spéciales (abonnement, cartes cadeau, packages) …
7. Les canaux : les canaux de communication et de distribution utilisés pour votre offre
Pour la création d’un spa → Site web avec réservation en ligne, réseaux sociaux, partenariats avec des hôtels, des agences de voyage, des entreprises…
8. Les flux de revenus : tous les revenus liés à votre activité
Pour la création d’un spa → Prestations de soins et de massages, abonnements, cartes cadeaux, ventes de produits de soins (crèmes, huiles, gommages)…
9. La structure de coûts : vos principales dépenses liées à votre activité
Pour la création d’un spa → Loyer et charges (chauffage, électricité, eau), salaire du personnel, entretien et renouvellement des équipements, budget marketing et communication…

Conseils pratiques pour bien réussir mon business model
Vous connaissez désormais la structure du business model canvas, mais comment faire, en pratique, pour le remplir efficacement ?
Pour commencer, vous pouvez télécharger le modèle ci-dessous déjà mis en page qui vous permettra d’avoir d’emblée une vision globale de tous les éléments à prendre en compte. Idéalement, commencez par réfléchir aux blocs « segments clients » et « propositions de valeur », dans l’optique d’avoir une idée claire de votre marché. Cela vous permettra ensuite de compléter progressivement les autres points clés.
Voici quelques conseils pour que votre modèle économique tienne la route :
· Ne vous bridez pas ! Laissez s’exprimer votre créativité et notez les idées qui vous viennent en tête, même si elles vous semblent farfelues de prime abord.
· Utilisez des post-it colorés (physiques ou numériques), de façon à rendre votre modèle plus lisible et engageant. Vous pourrez aussi y apporter des modifications plus facilement.
· Soyez le plus concis possible : inutile d’écrire de longues phrases, allez droit au but.
· Impliquez votre entourage ou votre équipe : cette collaboration vous aidera à éviter les angles morts et à construire un projet plus solide.
· Mettez régulièrement à jour votre canevas : le marché évolue, votre modèle doit être le plus agile possible.
L'exemple du Business model canvas pour UBER

Le business model canvas, loin des sempiternels exposés de modèles économiques dont on ne voit pas le bout, est outil stratégique vivant. En une seule page, il vous incite à vous poser les bonnes questions pour échafauder un plan cohérent pour votre entreprise… que vous pourrez ensuite tester et ajuster au fil de l’eau : un post-it déplacé ou remplacé et votre trajectoire est ajustée !
Maintenant, à vous de jouer ! Ouvrez votre canevas, réunissez votre équipe et dessinez ensemble les fondements de votre projet entrepreneurial, pour passer au plus vite de l’idée à l’action…