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Conduire des tests et apprendre les différentes techniques de prototypage

Eve GERMAIN
30.9.25

Vous vous lancez dans l’entrepreneuriat et vous foisonnez d’idées… Avant de tout miser dessus, il convient de vérifier qu’elles ne plaisent pas qu’à vous ! Dans cet article, nous vous expliquons comment tester efficacement votre concept, notamment par le biais du prototypage, et tirer les enseignements de ces phases d’essai, pour transformer des idées en projets viables et couronnés de succès.

Conduire des tests : la clé pour limiter les risques

Nombreuses sont les idées lumineuses qui n’aboutissent pas... En tant qu’entrepreneur, il est primordial de ne pas vous laisser guider par votre seul enthousiasme. La création d’un produit réussi est fondamentalement liée à la question de la réduction des risques. Pour cela, il est primordial que vous conduisiez des tests : observer, enquêter, analyser, vous confronter au marché pour comprendre les besoins réels de vos futurs clients.  Tester tôt, c’est réduire les probabilités de proposer un produit ou service dont personne ne veut, et ainsi économiser vos ressources. Pour mener à bien votre phase de test, vous pouvez notamment utiliser le prototypage, qui permettra de représenter concrètement vos idées, les tester et les perfectionner.

Les différentes techniques de prototypage

Les 4 grand types de prototypage

Il existe 4 grands types de prototypage que vous pouvez choisir en fonction du niveau de détail et de concrétisation dont votre cible a besoin pour adhérer à votre projet.

  • Le prototype conceptuel

C’est une version très préliminaire de votre service ou produit, qui sert à clarifier votre vision, communiquer de manière simple et efficace dessus et recueillir des premières réactions. Les prototypes conceptuels sont souvent utilisés à la toute première étape d’un projet.

  • Le prototype basse fidélité

C’est une réalisation simplifiée de votre projet qui permet de le tester rapidement et à moindre coût. Il se concentre sur la structure et les fonctionnalités essentielles et doit pouvoir être corrigé facilement.

  • Le prototype moyenne fidélité

Plus abouti que le prototype basse fidélité, il ne reflète pas encore pour autant le produit final. Il est souvent utilisé avec des applications de prototypage proposant un vaste panel de simulations et d’interactions. C’est un bon compromis pour les entrepreneurs qui doivent s’appuyer sur des bases solides sans avoir à investir de manière trop importante dans le développement complet du projet.

  • Le prototype haute fidélité

Version quasi aboutie d’un produit ou service, c’est généralement ce type de prototype qui est utilisé pour obtenir l’approbation finale par le client. Pour un entrepreneur, il s’agit de l’étape ultime avant de lancer le développement complet ou de présenter un projet de manière professionnelle à des investisseurs. Ainsi, si votre objectif est de tester et valider une idée startup, cette phase doit précéder le développement final du projet et la levée de fonds.

Les différents outils pour réaliser mes prototypes

Maintenant, examinons différentes mises en œuvre possibles de ces typologies de prototypes.

  • Les croquis ou storyboards papier

Il ne suffit parfois que d’un papier et d’un crayon pour présenter votre idée : en optant pour des croquis, vous pouvez présenter les choses de manière simple, visuelle, impactante, et sur un support physique (du papier que l’on peut toucher et sur lequel il est facile d’apporter des modifications). Cette option, peu coûteuse, correspond bien aux modèles de prototypes simples (conceptuels et basse fidélité).

  • Les wireframes

Réalisé sur papier ou via une application (Figma, Sketch, Adobe XD…), un wireframe est le squelette d’un projet qui montre comment des éléments qui le constituent sont liés les uns aux autres et comment ils sont structurés. L’utilisation des applications dédiées a pour avantage de rendre ces maquettes interactives et donc d’offrir un niveau de prototypage plus avancé.

  • Les vidéos de présentation

Les vidéos fonctionnent pour les clients mais aussi pour les investisseurs potentiels. Elles peuvent être basées sur du texte et des icônes ou sur des animations plus poussées. Elles permettent de montrer votre concept, d’expliquer son fonctionnement et /ou de simuler l’expérience utilisateur.

  • Les landing pages

Avec des outils comme Carrd, Unbounce ou Webflow, vous pouvez créer une page web simple qui présente votre idée et invite les visiteurs à s’inscrire, à essayer ou à précommander.

  • Les maquettes physiques

Pour un produit tangible, vous pouvez créer une version très simplifiée à base de matériaux bon marché (carton, pâte à modeler, briques en plastique…) ou grâce à une imprimante 3D, afin de tester la forme, la taille, l’ergonomie ou le concept de base, sans avoir à investir trop précocement dans une production coûteuse.

Tester mon idée de business en 4 étapes

1.        Sélectionnez un échantillon de personnes parmi votre audience cible

Choisissez un petit groupe de clients potentiels. Pour cela, vous devez brosser un portrait précis de vos utilisateurs idéaux puis trouver comment les approcher.

→ Admettons par exemple qu’en tant que coach sportif, vous lanciez un programme de remise en forme post-grossesse à domicile. Plutôt que de cibler toutes les femmes, il vous faudra vous mettre en quête de femmes d’environ 28 à 40, ayant accouché récemment. Pour cela, vous pouvez par exemple consulter des groupes Facebook ou des comptes Instagram sur la maternité, des forums de jeunes mamans, des communautés locales de parentalité ou encore des salles de sport qui proposent des cours postnataux.

2.        Choisissez la bonne technique de prototypage

Tout dépend de votre budget, de votre produit et du temps dont vous disposez. Si vous n’êtes pas trop pressé et que vous pouvez investir un peu dans cette étape, il sera plus efficace de vous lancer dans un prototype moyenne- ou haute-fidélité plutôt que de rester sur une idée conceptuelle.

→ Pour votre projet de coaching, vous pourriez par exemple enregistrer une vidéo d’entrainement d’environ 5 minutes et la partager à votre audience cible en demandant des retours. Par exemple : les exercices leur semblent-ils réalisables ? Sont-ils motivants ? Cet échantillon vidéo donne-t-il envie de vivre l’expérience en présentiel ? Vous pourriez aussi créer une landing page qui présente votre programme avec un bouton « Je veux tester ». Si personne ne clique, c’est que votre offre doit peut-être être ajustée. Autre option, optez pour la validation MPV (Minimum Viable Product – une version élémentaire fonctionnelle de votre produit) avec un accompagnement à petite échelle testé sur quelques femmes. Vous proposez une ou plusieurs séances d’essai et créez un groupe WhatsApp pour répondre aux questions des utilisatrices. Une façon de valider l’intérêt réel de votre offre avant d’investir dans une solution plus pérenne.

3.        Testez votre produit

Lancez les tests et collectez des données exploitables. Pour cela, vous devez avoir en tête ce que vous voulez mesurer.

→ Pour votre projet coaching, vous pourriez vous appuyer sur le taux d’inscription, sur le taux de conversion (combien de personnes qui s’inscrivent participent réellement à la séance d’essai ?), l’engagement (combien de temps les femmes ciblées passent sur votre contenu ?) ou encore sur les feedbacks (avis, remarques, suggestions…).

4.        Analysez les retours

Compilez les résultats de vos tests et analysez les tendances. Qu’est-ce qui a plu ? Qu’est-ce qui a moins plu ? Pour quelles raisons ? Vous pourrez ainsi ajuster votre produit et le lancer dans de bonnes conditions. Et si les signaux sont faibles, changez de cap.

Que vous soyez entrepreneur dans le digital, le commerce, le service ou l’artisanat, apprendre à prototyper et tester vos idées sont des étapes indispensables pour économiser du temps, de l’argent et de l’énergie. Ne vous contentez pas de fantasmer vos projets ! Choisissez une technique de prototypage adéquate, testez-la et récoltez vos premiers retours. Plus tôt vous conduirez vos tests, plus vite vous avancerez vers un produit ou un service qui rencontre un vrai succès !

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