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Connaître mon profil d'entrepreneur via la méthode d'effectuation

Eve GERMAIN
2.10.25

L’aventure entrepreneuriale, aussi passionnante soit-elle, est rarement un long fleuve tranquille. Mais plutôt que de tout prévoir, certains entrepreneurs choisissent de se laisser guider en priorité par les opportunités et les ressources disponibles sur le moment. C’est précisément ce que propose la méthode d’effectuation, une approche novatrice de l’entreprenariat. Dans cet article, découvrez comment l’effectuation peut révéler votre profil d’entrepreneur et devenir un levier stratégique pour la réussite de votre projet.

Pourquoi connaître mon profil d’entrepreneur ?

Que vous ayez un projet de création d’entreprise, ou que vous travailliez au développement de votre structure, il vous sera nécessaire d’évaluer votre profil entrepreneurial. Cela implique d’avoir en tête vos forces, mais aussi vos points faibles, de comprendre quels processus régissent vos prises de décision, de pouvoir anticiper vos réactions spontanées face aux défis et à l’incertitude…

Objectifs :

  • Choisir une activité qui vous correspond particulièrement, ce qui garantit un meilleur niveau de motivation, et donc de performance ;
  • Optimiser vos chances de réussir en réduisant les risques, en gagnant du temps et en prenant de meilleures décisions.

Qu’est-ce que la méthode d’effectuation ?

La méthode d’effectuation est une stratégie entrepreneuriale agile développée par l’économiste américaine Saras Sarasvathy en 2001. Cette approche innovante considère l’entrepreneuriat comme une activité flexible, guidée par les opportunités et les ressources disponibles plutôt que par un plan figé. Ainsi, les entrepreneurs qui optent pour cette stratégie agissent, testent et ajustent leur projet au fil de l’eau. À première vue, cela semble peut-être contre-intuitif à une époque où la poursuite d’un objectif précis et sa planification sont souvent considérées comme des clefs essentielles de réussite... Mais en réalité, l’effectuation présente des avantages notables :

  • Elle élargit notre capacité d’action et permet en ce sens d’instaurer une culture d’innovation et d’adaptabilité.
  • Elle rend l’entrepreneuriat beaucoup plus accessible et adaptable à chacun, en fonction de nos moyens et de nos ambitions.
  • En plaçant l’entrepreneur au centre de l’action, elle met en lumière sa façon propre de prendre des décisions et de mobiliser ses ressources et permet donc d’orienter ses choix de projets et de stratégies.

Les 5 grands principes de la méthode d’effectuation

La méthode d’effectuation repose sur cinq principes fondamentaux.  

1.         Partir de ce que vous avez

Contrairement à l’approche classique de l’entrepreneuriat, la méthode de Saras Sarasvathy préconise de commencer avec ce qu’on a déjà plutôt que de chercher d’emblée à réunir des ressources idéales. L’idée est simple : appuyez-vous en premier lieu sur vos compétences avérées, vos connaissances et votre réseau. Vous êtes spécialiste dans un domaine particulier ? Vous disposez de ressources matérielles ou numériques qui pourraient être mises à contribution ? Vous avez un partenaire potentiel dont les compétences sont complémentaires aux vôtres ? Ces éléments pourraient à eux seuls constituer les fondations de votre projet.

> Ce que ce principe révèle sur votre profil : faire l’inventaire de vos atouts et ressources vous permettra d’identifier de manière précise ce qui pourra être profitable à votre entreprise et d’en tirer parti au mieux. Vous prendrez aussi progressivement l’habitude d’avancer de manière pragmatique, avec ce qui est disponible. Comme le dit l’adage, « un tiens vaut mieux que deux tu l'auras » !

2.         Agir en perte acceptable

Au lieu de chercher systématiquement à prévoir les profits potentiels, l’idée est au contraire d’évaluer ce que l’on est prêt à perdre (financièrement, mais aussi en termes de temps et d’énergie) avant de prendre des risques. Dans un environnement incertain, il est en effet plus rationnel et moins risqué de concentrer sa prise de décision sur ce que l’on peut contrôler (les coûts), plutôt que sur des gains hypothétiques. Cela implique d’avancer pas à pas, en testant les projets à petite échelle, ce qui permet également de rebondir plus rapidement en cas d’échec.

> Ce que ce principe révèle sur votre profil : si vous vous retrouvez spontanément dans cette approche, cela peut être le signe que vous êtes un entrepreneur réfléchi, capable de mesurer les risques et de ne pas vous laisser entraîner par une ambition extravagante. S’il faut faire preuve d’audace pour réussir, la prudence en est aussi un levier fondamental.

3.         Bien vous entourer

Ce principe souligne la nécessité de s’entourer d’alliés (partenaires, investisseurs, collaborateurs…) dès les premières étapes de la vie de l’entreprise, et d’unir vos compétences aux leurs. Votre projet sera ainsi échafaudé de manière collaborative, ce qui limite les risques dans des environnements incertains où il est difficile de prévoir l’avenir.

> Ce que ce principe révèle sur votre profil : si vous prônez déjà la co-construction, c’est que vous avez compris comment transformer le travail d’équipe en levier de croissance. Vous valorisez l’échange et la collaboration pour faire émerger de nouvelles idées et faire évoluer un projet.

En vous appuyant sur ce principe, vous pourrez dans tous les cas développer progressivement le réflexe de miser davantage sur les talents et expériences des autres. Réussir, c’est aussi savoir s’entourer des meilleurs.

4.         Transformer les obstacles en opportunités

Les imprévus et les échecs, souvent considérés comme des freins au succès d’une entreprise, peuvent en réalité être transformés en opportunités. Chaque erreur, chaque aléa, chaque nouvelle émergence de ressources ou d’informations constituent ainsi l’occasion d’initier un changement bénéfique.

> Ce que ce principe révèle sur votre profil : Si vous vous identifiez à ce principe, c’est que vous êtes un entrepreneur capable de résilience, d’inventivité et de flexibilité dans l’altérité. Il est toujours utile, quel que soit votre profil, de garder en tête la possibilité de voir les obstacles sous un biais différent – celui qui vous permettra d’innover.

5.         Être acteur de votre avenir

En prenant des initiatives, en vous plaçant dans une posture active de création et de prise de position, vous agissez pour façonner l’avenir de votre entreprise. Ce dernier principe prône donc le fait de contrôler sa trajectoire en en étant pleinement acteur, plutôt que de se contenter de la prédire.

> Ce que ce principe révèle sur votre profil : Si vous vous inscrivez dans cette lignée pragmatique, c’est que vous avez conscience qu’en étant proactif, vous modelez le futur de votre entreprise en fonction d’une vision claire et établie. Être entrepreneur, c’est justement faire le choix d’être son propre pilote.

Entrepreneuriat et effectuation : exemples concrets

A travers les grands principes de l’effectuation, vous avez la possibilité de mieux cerner votre profil d’entrepreneur, mais aussi d’identifier des logiques qui résonnent avec votre vision de l’entrepreneuriat. Mieux vous connaître sera l’occasion de tester de nouveaux leviers d’action. Voyons cela à travers deux exemples.  

Approche effectuale en direction artistique

Vous êtes directeur artistique à votre compte et vous avez donc l’habitude de travailler seul. Vous prenez conscience que votre champ d’action serait plus large, et votre réussite plus grande en associant vos talents à ceux des autres. Pour cela, vous multipliez les occasions de rencontres en participant à des événements du secteur, en vous intégrant au sein de communautés créatives, en proposant vos services ou en offrant votre aide à des photographes… Vos opportunités de projets collaboratifs se multiplient alors, et vous pouvez désormais nourrir votre créativité des idées et influences de ces nouveaux collègues, avec un impact bénéfique sur votre activité.

Rebondir après un échec : un fondamental de la méthode d’effectuation

Vous êtes chef d’entreprise d’un institut de beauté haut de gamme. Les tarifs que vous proposez initialement ne sont pas adaptés à la clientèle locale qui n’est donc pas au rendez-vous : vous avez mal ciblé votre marché. Après l’élaboration d’un nouveau business-plan basé notamment sur le sondage des prospects, vous proposez des soins plus abordables, animez un compte Instagram pour les mettre en avant et lancez un programme de fidélité. Au bout de quelques mois, la fréquentation de votre établissement repart à la hausse. Votre échec vous a permis de redémarrer sur de meilleures bases et d’améliorer vos résultats.

La méthode d’effectuation vous offre l’opportunité de cerner votre profil d’entrepreneur et de révéler vos atouts. En adoptant une démarche agile, proactive et collaborative, vous transformez chaque ressource, chaque obstacle et chaque décision en opportunité de croissance.

Ne restez pas spectateur de votre projet : mettez vos forces en action, testez vos idées et construisez dès aujourd’hui l’entreprise qui vous ressemble !

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