J’accélère
Article

Commerçants : Pourquoi externaliser la gestion des espèces en magasin ?

Eve GERMAIN
24.9.25

Avec le développement de la carte bleue, et plus récemment du sans contact (grandement accélérée par la pandémie de coronavirus), les espèces semblaient être condamnées à rester au fond de nos poches. La réalité est toute autre : selon une étude menée par l’Ifop pour la Monnaie de Paris(1), 91% des Français déclarent qui leur arrive d’avoir recours régulièrement aux espèces et 70% assurent même les utiliser « au quotidien ». Un choix qui n’est pas fait par défaut : dans plus de 70% des cas, les personnes ayant payé en espèces n’auraient pas souhaité le faire de manière dématérialisée.

Ce constat posé, reste une problématique de taille : comment faire pour sécuriser cet argent sonnant et trébuchant ? S’il existe différentes solutions, la meilleure consiste sans aucun doute à externaliser sa gestion. Comment ? En utilisant un coffre-fort intelligent.

Pourquoi les coffres-forts intelligents sont-ils... intelligents ?

En plus d’être inviolables, les coffres-forts intelligents vous feront gagner un temps précieux : alors qu’avec un coffre-fort classique les responsables de caisse doivent quotidiennement faire le compte de la recette avant de la placer dans ledit coffre, les coffres-forts intelligents comptent automatiquement les billets au fur et à mesure qu’ils y sont déposés.

A la fin de la journée, ils établissent même un bilan de l’ensemble des encaissements ce qui, en plus de vous faire gagner du temps, évitera les erreurs humaines.

Des liquidités garanties et une meilleure vision de votre trésorerie

Outre la location du coffre-fort intelligent, la plupart des offres disponibles vous garantissent les liquidités qui y sont déposées. Ainsi, en cas de braquage ou de destruction suite à un incendie ou une inondation, les prestataires s’engagent pour la plupart des coffres à vous rembourser le montant des fonds déposés et validés par l’automate(2).

Surtout, parce qu’il peut être est connecté à Internet, le coffre-fort intelligent vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur votre trésorerie.  Via un portail dédié, vous pourrez en effet voir l’évolution des encaissements dans votre magasin en temps réel. Tout sauf inutile.  

Autre avantage : vous pourrez, si vous le souhaitez, demander à votre banque de créditer le jour même, votre compte bancaire des sommes déposées dans votre coffre-fort intelligent. Oublié alors l’aspect physique des espèces. Il s’agit d’une solution bancaire complémentaire idéale pour ceux qui ont besoin de trésorerie.

Quid du coffre-fort intelligent et du transport de fonds ?

La plupart des offres de coffres-forts intelligents intègrent le transport des fonds recueillis. Ce qui, pour beaucoup de commerçants, est une vraie plus-value : parce qu’ils n’ont plus à transporter les fonds eux-mêmes jusqu’à la banque, ils ne craignent plus pour leur sécurité.  

Surtout, ils ne payent plus les convoyeurs de fonds au prorata du volume de billets qu’ils recueillaient à chaque ramassage mais s’acquittent d’un forfait bien plus avantageux fixé avec leur prestataire au moment de la signature du contrat.

En résumé, externaliser la gestion de vos espèces avec un coffre-fort intelligent, outre le fait de ne plus avoir à vous occuper de leur transport, vous fera gagner du temps et vous permettra de demander à votre banque de créditer le jour même (ou le lendemain) votre compte bancaire des sommes déposées dans votre coffre afin d’optimiser votre trésorerie.

Alors, qu’attendez-vous pour franchir le pas ?

Autres ressources qui pourraient vous intéresser

J’accélère
Guide

Pourquoi et comment construire un tableau de bord financier – le guide complet

Créez votre tableau de bord financier pour suivre vos chiffres, anticiper les imprévus et piloter votre entreprise avec confiance.

J’accélère
Article

Gagner du temps au quotidien en optimisant mes processus avec l'IA

Entrepreneurs, libérez-vous du chaos quotidien en optimisant vos processus grâce à l’IA !

J’accélère
Article

TPE/PME : Facturation électronique, quelles seront mes obligations dès 2026 ?

La généralisation de la facture électronique en France interviendra pour toutes les entreprises assujetties à la TVA, de la TPE au grand groupe, le 1er septembre 2026. Soit deux ans plus tard que ce qui était prévu. Explications.